mardi 22 octobre 2013

Beaugrenelle, non à la politique de la chaise vide!


Message de Géraldine POIRAULT-GAUVIN et Catherine MARGUERITTE, 
élues du 15ème arrondissement, aux habitants du quartier Emeriau / Zola


Après avoir combattu pendant 10 ans l'ampleur démesurée du centre Beaugrenelle, nous avons fait le choix d'assister aujourd'hui à l'inauguration de ce nouveau complexe commercial du 15ème arrondissement.

Notre présence témoigne de notre volonté de nous tourner résolument vers l’avenir. Ce n’est pas une présence d’adhésion, mais une présence de vigilance et de responsabilité. Alors que certains élus de la Mairie du 15ème boycottent aujourd’hui le lancement de Beaugrenelle, nous voulons vous dire que nous, élues du 15ème arrondissement, resterons toujours auprès des habitants pour défendre leur qualité de vie. À nos yeux, la politique de la chaise vide ne sert à rien. Nous avons déjà fait connaître nos oppositions. Il faut rester au cœur du dispositif pour peser sur les décisions qui concernent votre quartier.

Nous avons été à vos côtés au moment de l’enquête publique, lors des réunions de concertation, pendant toute la durée des travaux ; nous serons là demain pour veiller au bon fonctionnement de ce pôle commercial de l’ouest parisien.

Nous nous sommes opposées au gigantisme de ce centre pour limiter au maximum les nuisances qu'occasionneront pour les riverains les 18 millions de visiteurs attendus par an.

Nous persistons à croire que les centres commerciaux de cette ampleur n'ont pas leur place dans Paris intra-muros. Nous pensons que le commerce standardisé et mondialisé, avec des enseignes identiques aux quatre coins du monde, est contraire aux attentes profondes de la population.

Mais Beaugrenelle est maintenant là, il ouvre ses portes et nous souhaitons sincèrement, dans l'intérêt des habitants du 15ème et des riverains du centre, qu'il soit une réussite. Nous sommes heureuses que les habitants retrouvent l'accès à un cinéma dans ce secteur de l'arrondissement après la fermeture du MK2 Beaugrenelle que beaucoup avaient connu.

Nous souhaitons donc bonne chance à tous ces commerces nouvellement implantés dans notre arrondissement, en espérant qu'ils sauront ne pas oublier les commerçants indépendants, notamment ceux de la rue Saint-Charles et des rues adjacentes. Le directeur du centre commercial aura une lourde responsabilité dans la gestion quotidienne des livraisons, des accès aux parkings, et du fonctionnement du centre. Nous comptons sur lui pour être un interlocuteur à l'écoute des sollicitations des élus et des associations qui seront les porte-parole des riverains.

1 commentaire:

  1. vous avez raison Géraldine , être dans la brutalité ne sert à rien et ne dessert que ceux qui s'y prêtent; en exemple la dernière séance du conseil municipal à regarder en vidéo c'est édifiant ! les "tueurs" et" tueuses" en politique ne voient que leur intérêt et pas celui des citoyens; vous avez une attitude responsable et savons combien vous étiez opposée à ce projet; continuez votre combat comme vous le faites, dans la dignité.

    RépondreSupprimer