jeudi 4 avril 2013

Faire de Paris une Ville-Monde

 Par Pierre-Yves BOURNAZEL, candidat à la Mairie de Paris

Les 4 AXES ET les 16 PROPOSITIONS de PIERRE-YVES BOURNAZEL POUR FAIRE DE PARIS UNE VILLE-MONDE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI DE DEMAIN

1) Pierre-Yves BOURNAZEL s’engage à créer une Cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le nord-est de Paris

Le développement de deux centres d’affaires dans la petite couronne (à la Défense et à Saint-Denis) illustre le besoin de créer un quartier intra-muros dédié à la recherche, à l’innovation, aux start-up, PME et ETI. Dans le cas contraire, Paris « ville-musée » mutera lentement en Paris « ville-dortoir » pour la banlieue.

Au nom de l’égalité entre les territoires, Pierre-Yves BOURNAZEL souhaite que cette cité se développe dans le nord-est de Paris, le long du tramway. Les boulevards des Maréchaux, bien que désormais en grande partie reliés par le T3, restent largement en proie à la prostitution et au trafic de la drogue. L’arrivée du tramway mérite d’être accompagnée par une politique ambitieuse de transformation et d’embellissement des quartiers populaires, mais aussi de rénovation profonde du paysage urbain dans le but d’accueillir de nouvelles activités économiques.

Cette cité rassemblera les pôles de compétitivité du Grand Paris à vocation mondiale et labellisés par l’Etat (Medicen Paris Région, Cap Digital, Systematic, Mov’eo, Advancity et Finance innovation) mais aussi des écoles, universités scientifiques et technologiques afin de mieux orienter les diplômés vers les métiers d’avenir et faciliter leur recrutement. Le défaut de talents est souvent relevé comme un frein français pour le développement de start-up et de PME innovantes. Nous construirons une véritable synergie entre formation, recherche et entreprises car ce projet dépasse largement la simple concentration des acteurs.

Nous conjuguerons la connaissance et le dynamisme entrepreneurial pour stimuler la création de valeur ajoutée et encourager l’innovation, pour mieux former nos jeunes, pour créer de nombreux emplois de service et pour conforter nos positions stratégiques. Cet objectif est ambitieux mais il est crédible : la Défense travaille déjà à un projet rassemblant ces acteurs d’exception. Il est réaliste en considération de l’effet positif des externalités d’unicité géographique qui compenseront le coût des délocalisations. Paris dispose des atouts nécessaires pour relever les défis du 21ème siècle et devenir ce pôle d’excellence dont la France a aujourd’hui besoin dans un monde en mouvement. Pierre-Yves BOURNAZEL refera de Paris le porte-étendard de l’ambition et de la réussite française.

Le rassemblement des plus grandes forces de recherche et d’innovation en un espace géographique partagé créera un effet d’entraînement pour plusieurs centaines de start-up. Le nord-est de Paris deviendra un des grands incubateurs du numérique mondial et des nouvelles technologies en s’appuyant sur un guichet unique et le développement du très haut débit.

Conformément à la logique du Grand Paris, la Cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat a vocation à constituer très rapidement une zone franche avec le quartier emblématique du Stade de France pour faciliter l’implantation des PME-ETI, intégrer l’innovation et la création dans le paysage de ces territoires, permettre à la capitale française de se démarquer et devenir une des métropoles phares du 21ème siècle.


2) Pierre-Yves BOURNAZEL s’engage à améliorer l’environnement des affaires et le financement de l’innovation

Il utilisera la force politique de notre ville comme centre stratégique et point d’ancrage de la dynamique de financement des PME et ETI. Pierre-Yves BOURNAZEL propose la création d’un fonds de capital investissement dans l’innovation avec comme actionnaires la Mairie de Paris, Oseo et le Fonds stratégique d’investissement (BPI) ainsi que les grandes banques implantées à Paris (BNP, HSBC). Ce fonds permettra de réduire la problématique du financement d’amorçage pour de nombreuses entreprises innovantes parisiennes. Il sera complété par une politique municipale du microcrédit.

Pierre-Yves BOURNAZEL travaillera au renforcement de la sécurité juridique et fiscale (qui est le premier frein aux investissements, notamment étrangers). Cet objectif sera décliné autour de deux axes. Premièrement, il facilitera avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris l’accès aux procédures de création d’une entreprise. Deuxièmement, il ramènera la base minimum de l’impôt foncier des entreprises (la CFE) des artisans et commerçants au niveau antérieur à 2012 et il diminuera également et de façon significative le montant de la CFE des plus petits redevables (auto-entrepreneurs ou artisans en phase de démarrage…).

Ces efforts devront prioritairement porter sur les TPE, PME, mais aussi les entreprises de taille intermédiaire qui n’ont jamais trouvé leur place à la Défense. Pierre-Yves BOURNAZEL leur donnera les moyens d’atteindre la taille critique qui leur permettra d’accéder à de nouveaux marchés (en particulier à l’international).

Pierre-Yves BOURNAZEL souhaite que les nouvelles opportunités offertes par le Grand Paris soient mises au service de notre ambition économique. La construction d’immeubles de grande taille en périphérie de la ville et dans les communes voisines permettra de mieux maîtriser le coût de l’immobilier d’entreprise intra-muros. Nous devons réduire de moitié le temps de transport entre les aéroports et les centres d’affaires parisiens. Enfin, une politique de mécénat d’entreprise aboutira à la plantation de 10 000 nouveaux arbres dans la métropole entre 2014 et 2020.

Dans le but d’améliorer notre attractivité, il introduira le city branding en créant un label « Made in Grand Paris » et en lui donnant une identité visuelle. Notre ville se démarquera ainsi de ses concurrentes et affichera son leadership national, européen et mondial. Nous bénéficions d’une réputation, d’une identité, d’une ambiance, d’un patrimoine, d’une histoire et, demain, d’un dynamisme, qui prédisposeront parfaitement notre métropole à cette nouvelle forme de communication.


3) Pierre-Yves BOURNAZEL s’engage à renforcer l’attractivité touristique de Paris

Grâce à la richesse de son patrimoine historique et culturel, à son positionnement géographique et à l’étendue de son parc hôtelier, Paris est la ville la plus visitée au monde. La capitale de la France accueille chaque année 29 millions de touristes et un millier de congrès. Plus de 13 % des emplois salariés sont liés à ce secteur d’activité. Toutefois, les études consacrées aux dépenses moyennes par touriste font apparaître la persistance de marges de progression pour exploiter exhaustivement ce potentiel économique.

Le dogme de la fermeture dominicale des magasins prive notre ville de la création de plusieurs centaines d’emplois (notamment pour les étudiants) et d’un dynamisme dont nos concurrents européens savent profiter. Des tour-operators organisent le dimanche des allers-retours à Londres, en Eurostar, pour leur clientèle asiatique. Pierre-Yves BOURNAZEL ne se résigne pas à cet état de fait : Paris dort et Londres s’enrichit. Pierre-Yves BOURNAZEL souhaite l’ouverture des magasins le dimanche qui, outre l’aspect pratique pour les Parisiens, permettra une augmentation sensible de l’activité commerciale et générera par conséquent des recettes fiscales complémentaires.

Pierre-Yves BOURNAZEL propose par ailleurs la vente par la ville de produits souvenirs labellisés «Made in Grand Paris » via le city branding. Les lieux touristiques les plus emblématiques de la capitale (et le cas échéant de l’ensemble de la métropole) accueilleront ces boutiques sur le domaine public. Cette initiative permettra ainsi d’exploiter toutes les ressources du potentiel touristique, de lutter contre les vendeurs à la sauvette et d’accroître les recettes de la collectivité de façon indolore pour les Parisiens.

4) Pour des Jeux Olympiques du Grand Paris en 2024

Un siècle après les dernières olympiades parisiennes, en 1924, Pierre-Yves BOURNAZEL défendra une nouvelle ambition sportive pour remettre la capitale de la France sous le feu des projecteurs. Il  construira un projet qui utilisera le potentiel offert par le Grand Paris en termes d’infrastructures sportives et d’équipements immobiliers (village olympique). Cette initiative constituera un moteur puissant pour la vitalité de notre économie et le prestige de la capitale dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire