lundi 6 février 2012

Parcours d'une combattante


Un Manifeste pour le respect de la Parité lancé en décembre ;

Un mouvement de contestation « Les Parisiennes en colère » organisé en janvier pour dénoncer la violation de la loi sur la parité dans certains départements ;

La semaine dernière, une tribune cosignée avec une vingtaine de personnalités dans L’Express pour défendre la Parité et un débat organisé sur ce thème par le Club G.P.S. (Génération Paris Seine);

Plusieurs interviews sur France bleu, France Inter, Europe 1, RTL, LCP, France 3... pour plaider la cause de l’égal accès des hommes et des femmes aux fonctions électives…

La défense des droits des femmes est mon combat prioritaire… Surtout à la veille des élections où les femmes représentent 53% de l’électorat. En piétinant la parité, les partis politiques doivent s’attendre à une sanction dans les urnes. De nombreuses femmes me le font savoir.

Dès que l’occasion se présente, je rappelle que la parité en politique n’est pas un gadget et que c’est en respectant la loi que nous ferons avancer notre société. Il est normal de s’indigner quand aucune femme n’est investie à Paris dans une circonscription favorable à la droite, et quand les hommes se réservent, une fois de plus, les meilleures places.

Pendant ce temps que font les responsables de l’UMP-Paris ? En toute lâcheté, silence radio.

Défendre la cause des femmes, cela coûte cher pour une élue locale qui a choisi de parler librement… Les représailles au quotidien ont déjà commencé. Je ne m’arrêterai pas longtemps sur les mesures anti-démocratiques prises à la Mairie du 15ème pour m’empêcher de travailler, car cela n’est pas très glorieux pour ceux qui donnent ces ordres. Mais il faut que les Parisiens et les habitants du 15ème sachent.

M’interdire d’occuper mon bureau en dehors de mes deux heures hebdomadaires de permanence, de distribuer des fleurs aux bénévoles (« Merci de bien vouloir retirer ces plantes dont la présence contrevient aux règles sanitaires qui s’appliquent à tout lieu recevant du public » m’écrivait il y a 15 jours le directeur de cabinet du Maire du 15ème), me refuser la consultation des dossiers relevant de ma délégation… C’est grotesque, alors que mon objectif est de combattre la gauche ! Avec mes amis élus dans le 15ème, nous ne recevons plus l’agenda des manifestations organisées par la Mairie d’arrondissement depuis décembre. Nous ne sommes plus conviés aux réunions de la majorité et on laisse entendre aux militants et aux électeurs que j’aurais été exclue de l’UMP, ce qui est absolument FAUX.

Ces manœuvres ne me feront pas dévier de ma route : défendre les valeurs auxquelles je suis attachée honnêtement et librement. Le respect de la parité est un combat juste. Il faut que notre société évolue et change de regard sur la place qu’elle fait aux femmes dans la sphère politique et professionnelle.

La France aime mettre les femmes à l’honneur quand elles ont l’audace de se battre pour des causes justes. Le ministre des Affaires étrangères ne vient-il pas de décorer de la légion d’honneur Aung San Suu Kyi, celle qui incarne le courage et la résistance… en Birmanie ?

La France aime les rebelles… Mais pas chez elle !

2 commentaires:

  1. il faut continuer à se battre, Géraldine, contre des méthodes qui relèvent de certains types de régimes politiques...se défendre c'est bien mais si cela ne suffit pas on peut saisir la justice pour harcèlement moral car c'est inadmissible de la part de certains élus qui n'interviennent que cachés , affichent un look très propre et très sérieux et sont conseillés par des courtisans mal intentionnés qu'ils soient hommes ou femmes!

    RépondreSupprimer
  2. Eradiquons les dinosaures du 15eme !! .. Le maire a fait paraître un bulletin d'auto-soutien dans Goujon-Magazine (Info Quinze) c'est bien la preuve qu'il tremble pour sa légitimité !

    RépondreSupprimer