mardi 11 octobre 2011

Rencontre avec un homme d'Etat : VGE

Ce week-end, le séminaire ASPEN dédié aux jeunes leaders politiques que j'ai la chance de suivre m'a donné l'occasion de rencontrer un ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing.

Membre du jury 2011 de ce programme lancé par l'Institut ASPEN, le Président Giscard d'Estaing nous a livré sa réflexion sur les enjeux de l'Europe face à la crise, lors d'un dîner organisé au Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye en présence de Jean-Pierre Jouyet, Président de l'Autorité des marchés financiers, du philosophe Nicolas Tenzer, du professeur Aurélien Colson et d'une vingtaine d'élus francophones de tous horizons politiques.

Le Président Giscard d'Estaing a évoqué les nombreuses difficultés de l'Europe des 27 pour résoudre les crises bancaire, financière et économique auxquelles notre pays est confronté. La gouvernance européenne et les limites de l'Europe politique affaiblissent notre capacité de réaction. Il a notamment proposé qu'une organisation plus resserrée des principaux acteurs européens s'organise rapidement pour prendre les décisions urgentes destinées à sauver nos systèmes économiques. J'ai retrouvé en lui la sagesse d'Edouard Balladur qui a toujours défendu le principe d'une Europe à plusieurs vitesses.

Lors des échanges avec les jeunes élus, le Président Giscard d'Estaing a donné son avis sur le leadership en politique, sa conception de la modernité en politique, les dangers du rythme frénétique de l'action publique liés à l'actualité, les réseaux sociaux...

Je retiens de cette soirée la nécessité pour tout homme ou femme politique de prendre le temps de la réflexion pour murir ses projets... Ce temps qu'il est si difficile de préserver quand 2 mails par minute arrivent sur ma messagerie certains jours, sans compter les tweets, les textos...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire