mardi 8 décembre 2009

Triangle : séance de rattrappage...


Nous voulons avoir droit au chapitre!
Tel est le résumé de la séance du Conseil du 15ème arrondissement d'hier soir au cours de laquelle nous avons examiné le projet de délibération engageant la procédure simplifiée de révision du Plan local d'Urbanisme sur le site de la Porte de Versailles. Ce mémoire permettra la réalisation du projet de la tour Triangle porté par Unibail. L'objet du débat était de définir les objectifs et de fixer les modalités de la concertation sur ce projet.

Le Député-maire du 15ème, Philippe Goujon, a rappelé la position des élus de la majorité du 15ème qui ne sont pas hostiles à ce projet mais sous certaines conditions : 1-il doit présenter des retombées économiques positives pour le 15ème. 2-il doit s'accompagner d'équipements collectifs et de garanties pour améliorer les déplacements et le stationnement dans ce secteur de la porte de Versailles. 3- les élus et le Maire du 15ème doivent être pleinement associés à la concertation.

Jean-François Lamour, Député de cette circonscription sud du 15ème, a rappelé les rendez-vous manqués de la mairie de Paris sur ce projet : depuis un an et demi, ni le maire du 15ème, ni le député du secteur n'ont été associés à ce projet par Mme Hidalgo, qui veut seule le porter. Il a également indiqué la nécessité de tenir compte du quartier et de l'avis des résidents.

J'ai également redonné ma position dans ce débat en faveur des gratte-ciels à Paris et pour la mixité des usages au sein des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). J'ai insisté sur la nécessité d'un parking dans le projet Triangle, d'un plan de circulation sur la Porte de Versailles, d'un renforcement des transports en commun...

Je plaide en effet pour que le 15ème ne devienne pas la banlieue d'Issy-les-Moulineaux où de magnifiques réalisations architecturales sortent de terre depuis quelques années. Nous devons nous montrer plus audacieux et je crois que la réalisation du ministère de la Défense à Balard et de Triangle Porte de Versailles contribueront à redonner une vraie identité à ce secteur du 15ème.

Un projet d'amendement à la délibération a été proposé par la majorité du 15ème et adopté. Il suggère notamment :
-la réalisation d'une étude d'impact sur l'opportunité économique que représente la réalisation d'immeubles de grande hauteur aux portes de Paris,
-la nécessité d'implanter une structure d'accueil de la petite enfance et de végétaliser les allées et les toitures des halls du Parc des expositions,
-la création d'une pépinière d'entreprises sur le site et d'un atelier local d'urbanisme dans le 15ème,
-l'objectif d'une consommation énergétique du bâtiment de 50kW-H/m2.
Ce voeu rappelle également que le 15ème n'a pas vocation à recevoir des tours de 50m de hauteur à usage de logements.
Dans ce dossier, la droite du 15ème a le sentiment de s'être fait avoir en étant totalement écartée de la concertation. Je crois qu'il faut tenir un discours de vérité aux habitants sur ce projet pour éviter les rumeurs et les fantasmes et pour réconcilier les Parisiens avec les tours en ne renouvellant pas les erreurs du passé.

Pour ce faire, nous devons tous être associés à la concertation. Il semble que Mme Hidalgo ait entendu notre requête hier soir. Nous verrons si les actes accompagnent la promesse d'une concertation copilotée par la mairie de Paris et la mairie du 15ème. La balle est dans son camp!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire