mercredi 4 novembre 2009

Un couvre-feu pour les délinquants de moins de 13 ans?

2ème édition des Rencontres de Beauvau hier soir autour du Ministre de l'Intérieur. J'ai eu le grand honneur d'assister en direct au lancement du débat sur le couvre-feu des mineurs délinquants de moins de 13 ans par Brice Hortefeux, en présence de mes collègues élus parisiens et amis Philippe Goujon, Catherine Dumas (Parlementaires et Conseillers de Paris), Pierre Charon, Brigitte Kuster, Pierre-Yves Bournazel, David Alphand (Conseillers de Paris)...

Personnellement, j'y suis totalement favorable même si les modalités pratiques doivent être précisées : que faire des mineurs délinquants qui ne respecteraient pas cette interdiction et qui seraient alors interpellés par la police après le couvre-feu? Doivent-ils être remis aux magistrats, à leurs parents ou à une association de prévention spécialisée? Les parents doivent-ils être sanctionnés sur le plan pécuniaire?

Je crois qu'en la matière il faut appliquer la plus grande sévérité et sauver ces jeunes malgré eux. Les parents doivent être mis devant leurs responsabilités et être sanctionnés quand ils sont défaillants dans leur mission d'éducation (également en matière d'absentéisme scolaire).

Les mineurs délinquants de moins de 13 ans qui n'appliqueraient pas cette règle du couvre-feu devraient à mon sens être confiés dans un premier temps à des éducateurs spécialisés. En cas de récidive, des sanctions progressives et proportionnées devraient être appliquées. Mais le débat reste ouvert et j'attends vos suggestions.

Les élus locaux n'abandonneront pas les quartiers dans lesquels se développent les attroupements nocturnes en bas des immeubles qui troublent la tranquillité de nos concitoyens. Les plus jeunes, passée une certaine heure, doivent être en famille, faire leurs devoirs scolaires et se coucher tôt pour être dans les meilleures conditions possibles pour affronter la journée d'école du lendemain. Nous avons la chance de bénéficier dans notre pays d'un système éducatif gratuit et de très grande qualité. Ne laissons pas ces jeunes gâcher cette chance.

Je soutiens donc le Ministre de l'Intérieur qui a le courage de lancer ce débat nécessaire.

Et vous, qu'en pensez-vous?

GPG

1 commentaire:

  1. Je trouve cette initiative intéressante même si j'attends d'en savoir plus... Pouvez-vous nous tenir informés via votre blog?
    MP

    RépondreSupprimer