mercredi 18 novembre 2009

Quand Mme HIDALGO diffame ses collègues sur le PACS

Lors du Conseil d’arrondissement du 15ème du 16 novembre 2009, la Première Adjointe au Maire de Paris a fait son grand retour sur le thème du PACS, après plusieurs mois d’absence aux séances de cette assemblée. Comme le Parti socialiste, il faut dire que Mme Hidalgo n’a pas grand-chose à proposer. En mal d’idées, elle a présenté un énième vœu adressé au Maire du 15ème lui demandant d’accepter que des PACS soient célébrés à la Mairie du 15ème.

Le texte de ce vœu, volontairement très agressif à l’égard de Philippe GOUJON, était rédigé de telle sorte qu’aucun élu de la majorité ne pouvait le voter. En effet, Mme HIDALGO n’a pas présenté un vœu POUR la célébration des PACS en mairie, mais un vœu CONTRE le Maire du 15ème.

Cette récupération politique est scandaleuse car sur un sujet de société, le meilleur moyen de faire avancer une cause, ce n’est pas d’agresser comme elle le fait, mais de convaincre, avec respect et tolérance pour celles et ceux qui n’y sont pas favorables.

A trois reprises, j’ai voté des vœux émanant de la gauche qui préconisaient la célébration des PACS en mairie parce que je suis sincèrement favorable à cette mesure et que la rédaction était consensuelle et positive : une fois au Conseil d’arrondissement du 15ème en juin 2008 avec ma collègue et amie Anne-Charlotte BUFFETEAU, deux fois au Conseil de Paris en juin 2008 et en octobre 2009.

Curieusement, la grande pasionaria du PACS, Mme HIDALGO, n’était pas en séance pour voter ces vœux en juin 2008 dans le 15ème, et en octobre 2009 au Conseil de Paris! Etre présent, c’est le minimum à faire quand on défend une cause. Moi j’y étais !

Je crois que Mme HIDALGO est bien ennuyée que des élus de droite se soient prononcés en faveur de la célébration du PACS en mairie. La seule chose qui l’intéresse, c’est de ringardiser la droite. Dommage donc.

Pour ma part, je respecte les élus de mon groupe qui ne sont pas d’accord avec moi. Je remercie d’ailleurs Jean-François LAMOUR, Président du Groupe UMPPA au Conseil de Paris et Alain DESTREM, Président de notre groupe dans le 15ème pour la liberté de vote qu’ils nous ont accordée.

Etant minoritaire sur ce sujet et respectant l’action, l’engagement et les convictions de Philippe GOUJON, je comprends sa position qui consiste à appliquer strictement la loi votée sous le gouvernement Jospin. Philippe GOUJON peut compter sur mon soutien et sur ma fidélité.

Mme HIDALGO a la mémoire courte : c’est la gauche qui n’a pas eu le courage de défendre la célébration des PACS en mairie en 1999. Il est toujours facile de porter une idée quand on est dans l’opposition, quand on n’a pas eu le courage de la promouvoir quand on était au pouvoir.

C’est plutôt cela la « lâcheté » dont Mme HIDALGO accuse ses collègues.

Le Président de la République s’est engagé à ouvrir ce débat sous son quinquennat. Nicolas SARKOZY est un homme de parole. Je lui fais confiance pour ouvrir cette réflexion avec toute la dignité et l’ouverture d’esprit nécessaires en la matière.

1 commentaire:

  1. Géraldine,

    Je trouve incroyable que la première adjointe au maire de Paris puisse exprimer tant de haine pour la majorité du 15e. Son discours révèle une intolérance d'une rare violence.
    Sur le fond, il faut poursuivre le travail que tu engages pour moderniser la droite à Paris.
    Sur la méthode, la ligne politique qui compte, à mes yeux, c'est celle de Nicolas Sarkozy qui, alors président de l'UMP, s'exprimait en faveur de la célébration du PACS tout en admettant défendre une position minoritaire à l'UMP. A cela il ajoutait, "je ne désespère pas de convaincre". A la terreur idéologique - pratiquée par Hidalgo -, il a toujours préféré le débat d'idées. C'est certainement moins commode et plus fastidieux mais c'est le prix de la démocratie.

    RépondreSupprimer