vendredi 20 novembre 2009

Anne Hidalgo taclée sur la question des cérémonies de Pacs en Mairie


Vous trouverez ci-dessous l'article paru sur le site citégay.com à la suite de ma réaction aux contre-vérités d'Anne Hidalgo.



"Anne Hidalgo taclée sur la question des cérémonies de Pacs en Mairie

Par blogs interposés, Anne Hidalgo, Première Adjointe de Bertrand Delanoë et conseillère d'arrondissement du XVème, et Géraldine Poirault-Gauvin, conseillère UMP du même arrondissement et suppléante du député-maire Philippe Goujon, exposent leur désaccord quant au rejet par le conseil d'arrondissement d'un voeu initié par Anne Hidalgo en faveur des cérémonies de Pacs en Mairie.

Nous avons déjà exposé le point de vue d'Anne Hidalgo qui avait qualifié de «Lâche, consternant et injuste» cette décision. La défense est opportunément portée par Géraldine Poirault-Gauvin qui, comme de rares élus UMP, est favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie mais soutient cette décision de rejet.Pour la jeune élue, «En mal d'idées, (Anne Hidalgo) a présenté un énième voeu» sur ce sujet et «Le texte de ce voeu, volontairement très agressif à l'égard de Philippe GOUJON, était rédigé de telle sorte qu'aucun élu de la majorité ne pouvait le voter». Elle estime qu'il s'agit d'une «récupération politique (...) scandaleuse».

CitéGAY a souhaité interrogée Géraldine Poirault-Gauvin. Elle appelle à ce que le débat soit ouvert tant sur le sujet des cérémonies de Pacs en Mairie que sur le droit à l'adoption par les couples de même sexe alors même que sa famille politique a fermé la porte à plusieurs reprises. Elle défend également le projet de Contrat d'union civil qui n'est plus défendu que par GayLib. Mais sur tous ces sujets, le débat est clos ou alors repoussé à d'hypothétiques discussions, expertises et autres missions parlementaires qui pourtant se sont succédées dans le passé...


CitéGAY : Vous indiquez que «Le texte de ce voeu, volontairement très agressif à l'égard de Philippe GOUJON, était rédigé de telle sorte qu'aucun élu de la majorité ne pouvait le voter». Un voeu neutre recueillerait-il l'adhésion de cette même majorité d'arrondissement ?

Géraldine Poirault-Gauvin : Je n'ai pas à m'exprimer au nom de la majorité du 15ème arrondissement.A titre personnel, j'ai déjà voté pour des voeux préconisant simplement la célébration des PACS en mairie (lors du conseil d'arrondissement de juin 2008 et lors des séances du Conseil de Paris de juin 2008 et octobre 2009). Mme Hidalgo savait qu'en attaquant personnellement Philippe Goujon dans son dernier voeu, je ne pourrai pas l'approuver. Imaginez que je fasse un voeu mettant en cause par incidence Bertrand Delanoë, Mme Hidalgo ne pourrait pas le voter non plus, quel qu'en soit l'objet ! La Première Adjointe au Maire de Paris ne fait pas avancer la cause du PACS en voulant caricaturer les positions des uns et des autres. Elle montre ainsi son vrai visage : celui d'une femme prête à exploiter tous les sujets. Je suis la suppléante de Philippe Goujon, et la confiance entre nous est très importante à mes yeux. C'est un homme tolérant et juste.

CitéGAY : Etes vous prête à déposer, en votre nom, un voeu neutre autorisant un élu d'arrondissement qui accepte ce type de cérémonies de Pacs à célébrer ces évènements dans la mairie du XVème ?

GPG : Nous avons déjà eu à deux reprises un débat sur la célébration des PACS en mairie au sein du Conseil d'arrondissement du 15ème. Je me suis exprimée à chaque fois en rappelant mes convictions. Je suis minoritaire sur ce sujet -et alors ?- au sein de mon groupe et le Maire du 15ème a déjà répondu en séance. Mon rôle aujourd'hui est de convaincre mes collègues avec intelligence. Nous sommes en démocratie, je respecte les positions de chacun. Oui à un débat serein, non à l'amalgame sur fond de campagne électorale.

CitéGAY : Vous déclarez comprendre l'opposition de Philippe Goujon sur le sujet en déclarant qu'il respecte scrupuleusement la loi telle qu'elle est a été votée sous le gouvernement Jospin alors même que ces cérémonies sont purement symboliques et ne changent pas le formalisme propre au pacs. Cet argument de Philippe Goujon est-il à votre sens toujours défendable ?

GPG : On ne peut pas reprocher à un maire d'appliquer strictement la loi ou de ne pas faire ce qui n'est pas dit dans la loi. Le législateur en 1999 sous le gouvernement Jospin n'a pas eu le courage d'évoquer ces célébrations dans le dispositif juridique. Je crois que Nadine MORANO y est favorable et y travaille. J'appelle de mes voeux un débat sur cette question.

CitéGAY : A contrario, des personnalités de votre famille politique (Christian Estrosi, Alain Juppé, André Rossinot...) permettent de telles cérémonies dans leurs mairies, d'autres, comme Nadine Morano, sont même favorables à une option quant au lieu de signature du Pacs. Quelle est votre opinion personnelle sur le sujet ?

GPG : Je le répète, je suis favorable à la célébration des PACS en mairie. Je l'ai dit et prouvé à plusieurs reprises.

CitéGAY : Etes-vous favorable à l'ouverture du mariage civil et républicain aux couples de même sexe ? Pour quelles raisons ?

GPG : Non. Je suis favorable à un Contrat d'Union Civil tel qu'il a été proposé par Nicolas Sarkozy dans le programme présidentiel et législatif en 2007. Il faut un contrat qui protège davantage le plus faible économiquement. Ce qui compte, c'est de lutter contre les discriminations que subissent les couples du même sexe. La loi doit garantir l'égalité sur le plan financier et patrimonial. Pour faire avancer la cause des homosexuels, il faut l'égalité et non l'uniformité.

CitéGAY : Enfin, êtes-vous favorable à l'adoption par les couples de même sexe ? Autoriser les personnes homosexuelles à recourir aux techniques de procréation médicalement assistées ?

GPG: J'avoue que ma réflexion n'est pas aboutie sur la question de l'adoption par les couples de même sexe. Je souhaiterais entendre avant les experts, les sociologues, les juristes et les associations. Mais je ne supporte pas l'hypocrisie de notre système juridique actuel. C'est la raison pour laquelle nous devons avoir un débat national sur cette question."

1 commentaire: