lundi 23 novembre 2009

Acessibilité des stations de métro desservant l'hôpital Necker : quasi-unanimité!

Lors du Conseil de Paris des 23 et 24 novembre 2009, j'ai présenté un voeu visant à la mise en accessibilité des stations de métro desservant l'hôpital Necker. La Mairie de Paris a donné un avis favorable à cette proposition et Mme Lepetit s'est même engagée à mettre en place un groupe de travail sur ce projet. Nous demandons des actes. Belle victoire que je partage avec ma collègue Anne-Charlotte Buffeteau!!

Mon intervention :

"Il y a un an, je présentais un vœu similaire au nom de mon groupe pour que soit prise en compte la nécessité de rendre accessibles les stations de métro qui desservent l’hôpital Necker. Un couac a entraîné son rejet par le conseil de Paris en novembre 2008, alors qu’il avait été adopté à l’unanimité au conseil d’arrondissement du 15ème… Une erreur due à une absence de communication entre les cabinets de Mme Hidalgo et Mme Lepetit, m’avait-on expliqué. Il a été finalement approuvé lors du Conseil de Paris de décembre 2009.

J’indique donc à Mme Lepetit, pour qu’il n’y ait pas de confusion, que le vœu que je présente aujourd’hui a bien fait l’objet d’un vote à l’unanimité au conseil du 15ème !

Permettez-moi de remettre ce sujet à l’ordre du jour, car il constitue une URGENCE absolue pour les malades.

Cette mesure est une évidence : alors que vous développez une politique de réduction de l’automobile dans Paris, les stations de métro qui entourent un hôpital doivent impérativement être accessibles ;

Imaginez la galère des parents qui souffrent déjà d’avoir un enfant malade, lorsqu’ils doivent se rendre en poussette à une consultation ou pour une admission.

Il y a un an, Mme LEPETIT, vous indiquiez qu’un dialogue entre la Ville et le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) était en cours. La RATP doit rendre une étude au STIF début 2010 pour qu’un « réseau noyau » de stations accessibles aux PMR soit financé en priorité. Si les réalités techniques font obstacles à une complète mise en accessibilité, des escaliers mécaniques doivent être installés.

Les stations desservant les hôpitaux parisiens doivent faire partie de ce « réseau noyau ». Pour l’hôpital Necker qui est en pleine restructuration, c’est une exigence à laquelle nous tenons avec le Maire du 15ème, Anne-Charlotte Buffeteau, Adjoint au Maire du 15ème, qui est la Présidente du conseil de quartier, le comité de pilotage Necker qui s’est encore réuni récemment, sans oublier la Commission de surveillance de l’Hôpital.

Patience et longueur de temps… et bien, nous voulons aujourd’hui un engagement ferme de votre part. Assez de paroles… nous voulons des actes !
Nous comptons sur vous pour prendre ce dossier à bras le corps : qu’avez-vous fait depuis un an, Mme Lepetit ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire