mardi 20 octobre 2009

Parking Frémicourt : l’Arlésienne !


Intervention de Géraldine POIRAULT-GAUVIN, Conseiller de Paris
sur le stationnement dans le 15ème arrondissement
Conseil des 19 et 20 octobre 2009


"En tant qu’élue du 15ème arrondissement, je suis étonnée d’apprendre par le biais d’une délibération concernant le 8ème arrondissement, le retard pris par la Mairie de Paris dans la création du parking Frémicourt tant attendu par les habitants du 15ème arrondissement.

Il est curieux qu’aucune information n’ait été communiquée au Maire du 15ème, ni à son Adjoint chargé de la voirie. Mais l’exécutif est coutumier du fait et du manque de respect dû aux élus issus du suffrage universel quand ils sont dans l’opposition à Paris.
Le retard pris dans ce dossier est inacceptable et les arguments avancés difficiles à croire.

Je rappelle quand même à la majorité de ce conseil qu’une voiture qui roule est une voiture qui pollue. Un automobiliste qui cherche une place pendant 20 minutes est un automobiliste qui pollue. A l’heure du Grenelle de l’Environnement, je dis vive les parkings !

Le 15eme arrondissement a subi la suppression de plus de 800 places de stationnement en surface sous la précédente mandature avec différentes causes : des causes acceptables installation d’une piste cyclable, création de stations Vélib, mais aussi des places supprimées sous le prétexte affiché mais critiquable de l’application de la norme pompier.

Nous avons accepté en 2004 le projet d’aménagement de la rue du commerce en voie semi-piétonne qui entraînait la suppression de 60 places légales, 120 places dans les faits à la seule condition de la création compensatoire d’un parc de stationnement rue Frémicourt.
Cette création a été accordée par la Mairie centrale et nous entendons que cette promesse soit tenue et pas remise sans cesse aux calendes grecques.
La rue du commerce a été aménagée en 2005 et cela fait 4 ans que nous attendons ce parking.

L’exposé des motifs de ce projet de délibération indique que « la présence de nombreux réseaux sous la rue Frémicourt… a conduit les services techniques à se rapprocher des gestionnaires des réseaux concernés pour valider les dispositions constructives proposées par les candidats admis à négocier ». Il était temps de le faire.
4 ans de retard ! Ce n’est vraiment pas sérieux.
Vous parlez de contraintes fortes de calendrier. J’insiste sur l’urgence de ce dossier qu’il faut permettre d’aboutir.

Le projet de parking rue Frémicourt c’est déjà la solution a minima : 200 places de stationnement résidentiel, un parking non ouvert au stationnement rotatif et donc à la clientèle des commerçants, ce n’est déjà pas la panacée. Avec les prochaines suppressions de places de stationnement générées par Autolib’, il est indispensable de prévoir d’autres solutions compensatoires de stationnement dans l’arrondissement.

Mais déjà, de grâce, respectez la parole donnée aux habitants de ce quartier Commerce !

Avec le Maire du 15ème Philippe GOUJON, nous demandons que soit communiqué un calendrier précis de la réalisation de ce parking et nous souhaitons que les élus du 15ème soient régulièrement tenus informés des étapes de ce dossier. Nous vous demandons simplement de respecter la parole donnée sous la précédente mandature."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire